top of page
patricia-de-lacroix-miligram-paris_edited.jpg

A propos

Titulaire du Diplôme d’État de Médiation Familiale (DEMF), de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation à l’Institut Catholique de Paris (IFOMENE PARIS), je suis formée à la communication non violente (CNV), à la négociation raisonnée et aux techniques d'écoute et de reformulation.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Patricia de Lacroix,  médiatrice familiale

J’ai suivi une formation rigoureuse et pluridisciplinaire en droit de la famille, droit patrimonial, en sociologie, et en psychologie.

​

Spécialisée dans les relations parents/adolescents, j'ai fait mon mémoire de fin d’études sur "La médiation familiale entre les parents et les adolescents". Issue d'une famille recomposée, j'ai à cœur de faire bénéficier les familles de mon expérience et de ma formation pour aider à retrouver le dialogue et apaiser les conflits dans la famille.

 

 

Je suis persuadée que c'est en aidant les parents à dialoguer qu'on aide les enfants à mieux grandir et à s'épanouir dans un contexte familial différent.

 

Mon rôle est de vous aider à trouver ensemble une solution adaptée aux besoins de votre famille, à remettre les enfants au centre de vos préoccupations afin de les préserver du conflit, vous permettre de construire une coparentalité pacifiée, retrouver une communication apaisée.

Mon rôle de médiateur familal 

Professionnelle de la gestion des conflits, je suis très attachée aux valeurs de la médiation, à savoir la neutralité et l’impartialité. C’est à dire qu’en aucun cas, je ne plaque mes propres valeurs sur les vôtres ou je ne prends parti pour l’un ou pour l’autre.  Je suis le médiateur de tous. D’autre part, je suis soumise à la confidentialité et à l’indépendance. Je ne dépends donc d’aucune instance, et je n’ai pas de pouvoir de décision.

 

Apprendre à écouter l’autre et essayer de comprendre ses attentes, trouver une solution aux demandes de chacun va vous aider à sortir du conflit plus rapidement et vous permettre d’éviter des coûts trop élevés et des procédures trop longues et épuisantes.

​

Dans le cadre contenant et sécurisant que je vous propose, vous pourrez vous parler, dialoguer, vous écouter en confiance et dans le respect de l’autre. J’aime dire que la médiation familiale est une solution pour vous accompagner dans la gestion d’un conflit en prenant en compte les intérêts de chacun.

​

Le médiateur est un passeur de paroles qui permet grâce ses techniques de communication, ses valeurs, de mettre en place une discussion constructive avec pour objectif d’apaiser les tensions et renforcer les liens familiaux.

 

Notre société présente aujourd’hui de nombreux modèles familiaux et je trouve passionnant de vous accueillir au sein de mon cabinet et de vous accompagner dans votre individualité.

​

Les médiations judiciaires

Je suis Diplômée d’État en Médiation Familiale (D.F.E.M) : mon rôle est de faciliter les discussions pour trouver des solutions durables. En toute neutralité, j’encourage le respect, la confidentialité et l’autonomie de chacun dans la famille.

Je travaille en étroite collaboration avec des juges, des avocats et des notaires. Je peux donc aussi vous accueillir dans le cadre de médiations judiciaires ordonnées par le juge.

Les accords établis ensemble lors des rendez-vous de médiation pourront être homologués en justice.

Envie d'échanger ?

Vous souhaitez éviter une procédure trop éprouvante ou qui a trop duré ?

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations,

n’hésitez pas à me contacter .

bottom of page