top of page
11062b_a889d7bc888e48e98e675189f5fcd04f~mv2_edited_edited.jpg

La médiation de couple

La médiation conjugale aide à gérer différents types de crises au sein du couple. Elle s’appuie sur la communication, le présent et la recherche de solutions concrètes. Elle ne revient pas sur le passé. C’est un outil puissant pour aider le couple à apaiser ses relations et à améliorer la confiance de l’un envers l’autre. 

​Pourquoi la médiation de couple ?

Lorsqu’un couple non séparé rencontre des difficultés à se parler et que cela a un impact sur sa relation, ou quand il sent que son couple est en danger, il peut faire appel à un médiateur familial.

​

Le médiateur, tiers impartial et neutre, les aide à travailler sur leur communication que ce soit pour des difficultés familiales, lors d’une prise de décision importante, des demandes non entendues, une recomposition familiale compliquée, ou toute autre demande inhérente au couple.

​

Dans cet espace de dialogue sécurisant et contenant, chacun va pouvoir exprimer ce qui ne va pas, et ce qui est important pour lui. La médiation permet d’exprimer ses ressentis, de mieux comprendre les besoins de l’autre, d’adapter son comportement, et de clarifier des malentendus.

​

Comment fonctionne la médiation de couple ?

Elle se différencie de la thérapie conjugale ou du conseil conjugal car elle ne vas pas travailler sur l’histoire du couple et revenir sur le passé. On ne recherche pas les causes des difficultés ou des conflits.

Le médiateur propose un espace de dialogue qui va permettre à chacun d’exprimer ses difficultés et écouter celles de l’autre.

​

  • Comme pour toute autre médiation, le médiateur rencontre chaque personne individuellement lors d’un entretien d’information qui dure 45 mns. 

  • Puis dans un second temps, il organise des séances plénières d’une heure trente environ où chacun va exprimer ses demandes.​

​​

C’est une approche très concrète. Les demandes sont généralement travaillées en 4 à 6 séances.
Lors de ces médiations, le médiateur aide le couple à se parler, à mettre à plat les difficultés, prendre des décisions et repartir plus sereinement avec une relation apaisée.

Envie d'échanger ?

75% des séparations peuvent être évitées grâce à la thérapie de couple, au conseil conjugal ou à la médiation de couple.
Alors, n’hésitez pas à prendre contact pour offrir à votre couple un espace de dialogue sécurisant.

bottom of page