top of page

Adolescence difficile : comment retrouver la communication en famille ?

Les adolescents traversent des changements physiques, émotionnels et cognitifs. Souvent, ces transformations entraînent des sautes d'humeur, de la rébellion… et des conflits familiaux. Vous vous demandez peut-être comment accompagner votre enfant pendant son adolescence. C’est un équilibre à définir entre soutenir, poser des limites, et prendre le temps de communiquer !

En médiation familiale, on peut aider à rétablir le lien familial, en privilégiant la compréhension plutôt que la confrontation.

Les adolescents traversent des changements physiques, émotionnels et cognitifs. Souvent, ces transformations entraînent des sautes d'humeur, de la rébellion…  et des conflits familiaux.

Expliquer l’adolescence avec la métaphore du homard

Cette anecdote nous vient de Françoise Dolto, pédiatre française spécialisée dans la psychanalyse de l’enfance. Elle explique l’adolescence difficile grâce à cette anecdote : les homards, tout comme les adolescents, grandissent et se développent. Un jour, leur carapace est inconfortable et les oblige à se débarrasser de leur vieille enveloppe pour en développer une nouvelle, mieux adaptée.


Les adolescents vivent des changements similaires, qui remettent en question leur identité. Dans ces moments d’incertitude, ils sont vulnérables, mais c’est un passage nécessaire à leur développement. C’est là que le soutien des parents et des adultes est si important, pour aider les adolescents à naviguer avec succès à travers cette transition complexe vers l'âge adulte.


Besoin d’autonomie et de confiance : une bonne communication familiale peut vous aider

En grandissant, les adolescents sont capables d’avoir plus de responsabilités. Et pourtant, la société ne leur accorde pas tellement plus de droits à 16 ans qu’à 12 ans. En communiquant souvent avec vos enfants, vous pouvez les encourager dans cette transition vers l’indépendance. Leur confier des responsabilités adaptées et les préparer petit à petit à atteindre l’âge adulte.


Réapprenez à faire confiance à votre adolescent, en lui accordant certaines de ses demandes tout en fixant des limites claires. Célébrez ses succès et acceptez ses erreurs quand elles lui permettent d’apprendre. N’hésitez pas à parler librement des conséquences de ses actions et à écouter son point de vue, même si parfois, il vous semble inapproprié. La patience sera votre atout. Même dans la recherche de leur identité, les adolescents continuent à s’inspirer de leurs parents, ne l’oubliez pas… Votre soutien, vos conseils et votre propre comportement aideront votre enfant dans cette période de transition. Et surtout ne prenez pas tout pour "argent comptant" ! L'adolescent est souvent dépassé par ce qu’il dit et ce qu’il ressent. En cherchant vos limites, il teste aussi votre amour et votre affection.



Le cadre proposé par la médiation permet aussi une relation horizontale plutôt que verticale. Cela signifie que la communication se fait à pied d’égalité, l’écoute des besoins de chacun est permise et mène vers une compréhension mutuelle, puis la résolution des conflits.

La médiation familiale peut aider les parents et leurs ados à surmonter cette période difficile et ses crises


Comment aider un adolescent à grandir quand il est en opposition envers les adultes ? Peut-on communiquer sereinement alors que les émotions sont exacerbées ? Où trouve-t-on ses repères dans une société qui change si vite ? De nombreux parents sont préoccupés par l’influence des réseaux sociaux sur leur adolescent, bien qu’ils en reconnaissent les bénéfices aussi…


Ce qui rend la médiation familiale si précieuse pour aider les parents et les adolescents à renouer la relation, c’est son processus court et la neutralité du médiateur ainsi que son impartialité. Le cadre proposé par la médiation permet aussi une communication horizontale plutôt que verticale. Cela signifie que la communication se fait à pied d’égalité, l’écoute des besoins de chacun est permise et mène vers une compréhension mutuelle, puis la résolution des conflits.


Une famille dure toute la vie, et parmi les étapes que l’on vit ensemble, il est normal que certaines aient l’air de défis à relever. Une séparation ou un divorce peuvent aussi perturber les enfants qui auront alors besoin d’être encore plus soutenus. Souvent, communiquer aide à résoudre les situations délicates mais c’est parfois difficile quand la tension est à son compte. Quelles que soient les difficultés que vous traversez, je vous souhaite de retrouver l’apaisement.




bottom of page