Perdre un membre de sa famille est une étape difficile de la vie, où chagrin et tristesse se mêlent à des obligations administratives souvent lourdes. Celles-ci s’accompagnent parfois même de disputes familiales qui laissent leurs marques pendant des années.
En tant que médiatrice familiale, je sais que de fortes émotions, dans un contexte déjà tendu, peuvent abîmer les liens familiaux. Pourtant, dans ces moments, il faut pouvoir compter sur ses proches et prendre les meilleures décisions pour le bien de tous.
Laissez-moi partager avec vous les raisons de faire appel à la médiation familiale lors d’une succession complexe, afin que les questions d’héritage soient traitées avec bienveillance et neutralité.
Une succession compliquée : ces situations vous parlent ?
Chaque famille a sa propre histoire et lorsqu’il s’agit de transmettre le patrimoine et de le partager, toutes les situations sont différentes… Voilà quelques exemples de successions pour lesquelles les choses peuvent se compliquer : si vous reconnaissez votre cas, cela vaut la peine de se questionner et d’anticiper.
Gérer la succession lorsque plusieurs héritiers ont différents intérêts
Si une fratrie est très nombreuse, ou simplement si les frères et sœurs ont des modes de vie très différents : peut-être que certains sont propriétaires et d’autres locataires, certains ont été cigales, d’autres fourmis…
La gestion de la succession peut alors révéler ces différences personnelles et les transformer en véritable conflit : vendre ou garder ? Comment organiser le partage des parts ? Qui acceptera de gérer un patrimoine immobilier ?
Une succession avec un patrimoine important ou une entreprise : bien s’y préparer
Que l’on parle de biens immobiliers comme une maison ou du locatif, ou bien qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, souvent, l’argent se mêle aux sentiments. Il est difficile de prendre les bonnes décisions et de savoir ce qui profitera au plus grand nombre, comment préserver un patrimoine familial, comment savoir si l’on en a les moyens…
Bien anticipées, ces questions peuvent être réglées facilement lors d’une succession : mais parfois, on n’en a pas parlé, et chacun campe sur ses positions, rendant la vente ou la liquidation particulièrement longue et douloureuse.
Mauvaise nouvelle : quand la succession implique des dettes et des créances
Dans certains cas de figure, les héritiers peuvent même découvrir l’existence de dettes qu’ils ignoraient. C’est alors à eux de décider de la façon de gérer ces obligations financières et de comment les payer. Or si le niveau de revenus de tous les membres de la fratrie est différent, cela peut aussi occasionner des disputes, de la culpabilité, de la colère.
Explorer les options de succession grâce à la médiation familiale
La médiation familiale est une alternative qui permet aux membres d’une famille, ici, aux héritiers d’une succession, de communiquer dans le respect et de façon constructive. Grâce au médiateur qui propose un cadre neutre, sécurisé et confidentiel, les personnes peuvent identifier et exprimer leurs besoins.
Lorsque chacun communique de façon apaisée, les enjeux sont clarifiés et il est possible de voir apparaître des solutions sur-mesure, qui sont plus égalitaires et surtout plus facilement acceptées.
Les médiateurs familiaux ont un diplôme d’état et sont formés à l’écoute empathique et à la communication. Ils connaissent également les situations complexes de succession comme celles que j’ai expliquées plus haut, et peuvent vous accompagner pendant cette période cruciale.
La médiation familiale : préserver le lien dans les moments difficiles
Connaissez-vous des fratries qui ont été ou sont déchirées par un héritage, des familles qui ne s’adressent plus la parole suite à une succession compliquée qui a créé encore plus de conflits ? Lorsque le patrimoine est en jeu et que l’émotion prend le dessus, on risque de perdre encore plus le lien familial, déjà fragilisé par un décès.
Malgré les défis liés à la succession, il est possible de maintenir des liens familiaux forts et de faire de la solidarité une priorité.
Grâce à mes compétences en écoute active et en communication, je peux vous accompagner dans les moments importants de votre vie, les deuils, mais aussi les séparations, car divorcer quand on a des enfants nécessite aussi de prendre en compte les erreurs à ne pas faire.
Ne perdez pas de temps, anticipez les situations conflictuelles et surtout portez-vous bien, et prenez soin de ceux qui vous sont chers.
Comments